Liens vers autres pages :ACCUEIL  AMERIQUE  TUNISIE  FRANCE  AILLEURS

Vous connaissez la SICILE ?

On en dit beaucoup de choses, des clichés : le pays de la Mafia, des bandits...C'est un peu léger !

Peut-être que cette page changera-telle un peu votre façon de voir les choses ?

 

Voici mon arrière grand-père : IGNACIO MASOTTA, et mon arrière grand-mère : FRANCESCA MASOTTA, née GIAQUINTO demeurant à Barrafranca, village agricole du plein centre de l'île... Les deux photos ne sont pas contemporaines, celle d'IGNACIO porte un cachet Italien, il semble avoir une cinquantaine d'année. Celle de sa femme n'est pas prise à la même période, peut-être est'elle déjà veuve.

Leur émigration vers la TUNISIE a été tardive. Peut-être même de grands enfants seraient-ils restés au pays ou auraient émigré ailleurs (le nombre d'enfants que l'on cite souvent est 14 dont deux morts-nés)...La tradition orale, confirmée par le rôle de bord de l'Algéria (voir page trace d'Amérique) raconte que mon aieul exerçait le métier de cordonnier. Quand on pense à l'émigration sicilienne, on imagine toujours le bateau d'immigrants stationné dans la baie de New-York, devant la statue de la Liberté et les longues files de l'espérance aux guichets d'Elis ISLAND...Les plus riches partaient pour les USA, les autres vers l'Afrique du Nord. En regardant une carte du monde, on comprend aisément les raisons culturelles, géographiques, historiques qui rapprochent La Sicile de l'ancienne colonie romaine de l'IFRIQUIA !

Il existe une forte probabilité qu' un frère d'Ignacio, Giovanni... ait émigré vers les USA. On parle également d'un fils ainé Michele, voir deux ...Une tradition orale rapportée par France Faucher raconte que l'intention première d'Ignacio aurait été de suivre la route des USA (information confirmée par une recherche dans les archives Américaines). Après un échec à New-York, aux pieds de la statue..., Ignacio (la tradition orale rapporte une étape de la famille par Marseille), ne pouvant par fierté retourner à la case départ, aurait été contraint par le destin de choisir la Tunisie où l'administration Française laissait à cette époque les portes grandes ouvertes...

Que nous en reste-t'il ?

Vous aimez les PATES comme un fou furieux ?,

Vous vous plaisez en famille, les repas qui traînent, la joie des retrouvailles ?,

Une tante vous a donné un médaillon protecteur à l'effigie de Ste-Rita (patronne de Palerme) ?,

Vous êtes indépendant, suceptible en secret, plus artiste que rigoureux ?,

En fin, votre malédiction intime est d'avoir des difficultés à finir vite ce que vous avez entrepris, car votre principe est de toujours remettre au lendemain, ce que vous auriez pu finir le jour même ? ...

ALORS VERIFIEZ : il n'est pas impossible que nous ayons des liens de parenté...

 

 Origine du Nom  :  tirée de l'excellent site suivant qui répertorie tous les COGNONE de la Italia

https://www.ganino.com/cognomi_italiani_m


MASOTTA
MASOTTI
MASOTTO
Masotta, molto raro, ha un ceppo nel beneventano ed uno nel catanese, Masotti è diffusissimo in Emilia, Toscana, Friuli, veronese, romano e barese, Masotto è di origini veronesi, dovrebbero derivare dall'aferesi di forme ipocoristiche di una variante derivata dal nome Tommaso.

Traduction Internet  qui devrait s'affiner  au fur et à mesure..Merci pour votre indulgence.

Masotta, est un nom de famille très rare, on trouve une souche dans le Bénévent, région de montagne de la Campanie au dessus de Napoli et une en Sicile notamment dans la région de Catane. Le nom de famille sous la forme plurielle Masotti est très répandu en Émilie, Toscane,  dans le Frioul,  les régions de Vérone, Rome et Bari. Masotto est d’origine véronaise .

Ces noms devraient dériver de l’aphérèse de formes hypocoristiques d’une variante du prénom Tommaso (Comme d'autres noms encore : Maso Masi, Massoni, Massotta, Massotti, Masoni...)

Explication linguistiques :

 Une aphérèse : (latin aphaeresis, du grec aphairein, enlever)

formes hypocoristiques :
 L'hypocoristique est la forme d'un nom ou d'un prénom plus long ou plus court que le nom d'origine qui exprime une intention tendre, affectueuse. En français,   Jeannot est un hypocoristique de Jean.   En italien, Geppetto est un hypocoristique de Giuseppe.

Donc TOMMASO perd le TOM par aphérèse

puis  prend sa forme Hypocoristique affectueuse  avec le TTA  

pour donner

MASOTTA

du genre "Mon petit THOMAS" ou Tom' ou Tommy

Si vous voulez :

-En savoir plus sur BARRAFRANCA, leur village.

-Connaître un peu de leur généalogie , que vous pourrez peut-être m'aider à compléter...

-Découvrir quelques aspects géographiques et touristiques de la Sicile.

BARRAFRANCA

...

                                                                        Première visite à Barrafranca...Il y a PLUS de 30 ans..
J'ai décidé de faire figurer ici toutes les photos souvenirs des membres de la famille en voyage de Mémoire, merci de vous prendre en photo devant la pancarte en entrée ou sortie de ville



p1

p2
drapeau




Situé au coeur de l'île, entre les villes d'ENA et CATALNISSETA et éloigné des itinéraires touristiques, ce village d'habitat groupé , comptait, dans les années 1990, environ 5000 habitants. Implanté sur une colline, il domine une plaine agricole au sud. N'hésitez pas à faire le détour par la véritable Sicile intérieure, accueil chaleureux garanti si l'on est sincère.

Ici, un lien vers un site en Anglais, qui recense les noms de famille de ceux qui ont émigré, originaires de Barrafranca. (principalement vers les USA), avec en prime un lien vers une carte de la ville.

A l'horizon, le village perché sur la colline

Une longue place large et bordée d'arbres, mène de l'église au monument au mort. Sur sa droite, elle est bordée par un bâtiment de caractère où siège la mairie.

Ci-dessous : Barrafranca 2006 (Photos aimablement envoyées par Antoine SOLER de la lignée de Maristella MASOTTA et Elodie MASOTTA  de la lignée d'Alexandre


.........

barrafranca2022             Barrafranca 2022 2 


GENEALOGIE SICILIENNE

Vous aussi, peut-être, serez amenés à pousser cette porte de la mairie pour poursuivre cette petite histoire de famille et remonter ainsi le temps...

Soyez patient, pour ma femme et moi cela s'est passé tranquillement, à la Sicilienne : pendant un long moment, on croit que l'on arrivera à rien, tous les gens s'agitent , vont et viennent, s'expliquent, se racontent et vous avez l'impression de ne plus exister...Et puis, tout-à-coup, quelqu'un survient qui vous conduit à son bureau et vous demande en Français ce que vous voulez au juste !

Comme par magie, les registres sortent alors des placards et en dix minutes, vous voilà avec quelques précieuses informations.

A votre tour, j'espère...Nos ancêtres Siciliens

MASOTTA Michele (3) marié à GUELI Maria-Antonia (4) parents de MASOTTA Ignazio (1)

GIAQUINTO Giuseppe (6) marié à CARNAZZO Alessandra (7) parents de GIAQUINTO Francesca (2)

 

(1)MASOTTA Ignazio né le 16/02/1860 marié à Barrafranca le 22/08/1887 à (2)GIAQUINTO Francesca née le 10/01/1862

 

Vous voyez ! Il y a encore un peu de travail....

 

Retour au haut de page